• Focus 1# LE MYSTERE DU DRAKE MECANISTE

    Focus 1# LE MYSTERE DU DRAKE MECANISTE

    De quoi ça parle ?

    Dans une Angleterre victorienne alternative, la sorcière Emma Bannon se voit charger de la protection d’Archibald Clare un mentah qui pourrait bien être la prochaine cible de mystérieux assassins. Ensemble, ils vont devoir mener l’enquête et découvrir qui complote contre Britania et son incarnation humaine Victorix.

     Pourquoi ce livre ?

    Parce que je suis en manque d’Alexia Tarabotti et que tous les moyens sont bons pour le combler.

     Est-ce que c’est bien ?

    Je ne vais pas dire que c’est nul, parce que j’ai tout lu d’une traite sans m’arrêter et que je suis déjà en attente de la suite. Oui c’est bien et le récit rempli bien son rôle : détente et amusement au programme.

    J’ai particulièrement apprécié les efforts fournis pour offrir un univers plus original que ce qu’on peut trouver dans le genre avec des créatures surnaturelles peu communes, une technologie vraiment fascinante et des personnages qui sortent du lot à mon goût.

    Et ô ! miracle : pas de romance entre les deux personnages principaux ce qui fait un bien fou croyez moi. Juste une amitié et une estime mutuelle entre ces deux là et j’ai vraiment apprécié. Ils en deviennent attachants et on a très envie de mieux les connaitre.

    Le seul bémol reste le flou artistique autour du passé des personnages, de leurs mystères qu’ils se trimballent tous à des degrés plus ou moins importants (Mikal au hasard) mais aussi de certains aspects de l’univers. Les non dits, sont légions et on se sent parfois perplexes. Est-ce volontaire pour ménager quelques surprises scénaristiques pour la suite ? J’espère bien que oui. L’ambiance, les personnages charismatiques, les pouvoirs originaux, sont vraiment bien pensés et surtout on s’amuse beaucoup à suivre les aventures de cette bande d’aventuriers sympathiques et attachants. Il y a de nombreuses idées qui peuvent conduire à des développements intéressants pour la suite. 

    Un extrait ?

    « -Ja, Ja répondit tout bas Sigmund. (Ils s'éloignèrent à quatre pattes de la cheminée et de la fumée qu'elle vomissait). Verdammt Sie ! Meine Wurst !

    -Mieux vaut perdre la saucisse que la vie, mon ami ! » 

    Il y a une suite ?

    Oui, et là se pose un gros dilemme : la tentation de passer direct à la V.O ou d’attendre sagement la traduction. D’un côté, je grille d’envie d’en savoir plus (le 2ème tome semble axé sur le personnage d’Archibald). De l’autre, il me semble intéressant d’encourager la publication d’inédits en poche ce qui n’est pas si souvent. Ah que c’est dur !  


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 23:59

    Curieuse je suis... je pense que ça pourrait me plaire, surtout si la mythologie est intéressante. 

    2
    Samedi 3 Août 2013 à 14:04

    bon bon à noter donc (l'angleterre victorienne alternative nous fera faire ben des bêtises) :-)

    3
    Samedi 3 Août 2013 à 15:37

    Karine, c'est sur que cela change du très traditionnel bestiaire et le côté steampunk est plutôt bien appuyé.

    Yueyin, quoi on a vraiment besoin d'une angleterre victorienne altenative pour faire des bêtises ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :