• Harlequinades vintage 2013 : ADORABLE SOPHY

    Harlequinades vintage 2013 : ADORABLE SOPHYADORABLE SOPHY, Georgette HEYER, 1950, édition Milady, 

    Je ne pouvais pas clore ma participation à ces Harlequinades vintage sans passer par au moins un coup de cœur, que je dois à Georgette Heyer, que je connaissais plutôt pour ses policiers très sympathiques. Je vous recommande d’ailleurs Pékinois, policiers et polars, qui aligne une galerie d’excentriques so british plutôt croquignolets. C’est en toute confiance que j’ai abordé l’autre œuvre de l’auteur grâce aux éditions Milady romance qui ont donc édité ce roman datant de 1950. 

     

     

    Focus sur la couverture :

     

    Harlequinades vintage 2013 : ADORABLE SOPHY

     

    C’est rose c’est sûr ! Et je ne suis pas sûre que la coiffure si anachronique et résolument moderne de la jeune femme donne une idée juste de l’époque où se situe l’histoire. Finalement je lui préfère cette version originale plutôt sobre et peut-être plus en phase avec le récit.

    Harlequinades vintage 2013 : ADORABLE SOPHY

     

    Le titre :

    ADORABLE SOPHY est la traduction de THE GRAND SOPHY, (tiens me rappelle une chanteuse çà) j’aime bien le titre original parce que c’est vrai que c’est une grande perche cette Sophy mais le titre français n’est pas si catastrophique et au final comme elle est sympathique cette fille, cela donne bien le ton.

     4ème de couverture avec commentaires personnels que j’assume à fond (les phrases en gras ou italique et en rouge sont de mon cru) :

    Lorsque la respectable famille Ombersley recueille Sophy une cousine éloignée, elle ne s’attend pas à une telle révolution [un débarquement pareil ça promet pour la suite]. Indépendante, sûre d’elle, n’hésitant pas à monter à cheval comme un homme, Sophy n’a rien d’une jeune fille fragile et effacée, en d’autres termes de ce que le sombre et taciturne Charles d’Ombersley attend des femmes. [Phrase un chouïa alambiqué non ?].D’ailleurs, ne devrait-il pas dompter l’impudente avant que ses manières scandaleuses ne commencent à lui plaire un peu trop ? [Oublie Charles, tu n’y arriveras jamais ! D’autres ont essayé et ils ont eu des problèmes…]

     Mon parcours du combattant :

    Pour la petite histoire, le papa de Sophy veuf depuis de nombreuses années doit partir à l’étranger comme ambassadeur et si sa fille l’a toujours accompagné jusque-là, il estime qu’il est temps qu’elle se trouve un mari (on apprendra plus tard qu’il souhaite lui-même convolé en juste noce avec une ravissante dame espagnole et qu’il lui faut caser sa fille avant) et il confie donc à ses parents éloignés les Ombersley cette tâche ingrate.

    Toute la maisonnée s’attend à recueillir une timide petite chose pas très sure d’elle. Inutile de vous dire que le choc fut rude quand ils voient débarquer une très grande jeune fille exubérante et toute sa ménagerie (singe compris).

    A partir de là, les Ombersley ne contrôleront plus rien parce que la Grande Sophy (je ne peux pas résister à l’appeler comme ça), va aider sa famille d’accueil à résoudre leurs problèmes à sa manière.

    C’est que rien ne lui résiste et ne lui fait peur et surtout pas le dragon Charles qui tient les cordons de la bourse de la famille à leur grand dam et n’a pas vraiment l’occasion de sourire vu ce qu’il doit gérer comme dettes de jeu de son irresponsable de père et qu’il est fiancée à une fille pas drôle du tout elle. Et que bien sûr tout le monde sait qu’il finira par craquer pour sa scandaleuse cousine qui n’attend que ça.

    Une bonne bouffée d’air frais, de l’humour, des personnages plus profonds qu’il n’y paraît quand on comprend mieux leurs motivations. Même Charles devient plus attachant quand on comprend comment il rame pour éviter la ruine financière à sa famille. Le seul personnage que je trouve trop caricatural c’est la fiancée, la rivale, forcément méchante et qui restera dans ce registre jusqu’au bout. Toutes les crasses possibles et imaginables, elle les fera. Dommage, parce que cela gâche un peu le reste. Mais je m’y serai vraiment amusé, d’ailleurs j’ai Cotillon, autre livre de l’auteur dans ma PAL virtuelle


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:44
    Karine:)

    J'ai lu plusieurs Heyer... il faudrait que je réessaie.  Celui-ci me semble pas mal du tout!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:09

    Je reconnais que je l'aime beaucoup par son absence de ces petits trucs qui me gêne et m'énerve à la lecture de romances. Sauf le coup de la rivale à mono personnalité et imbuvable, il y a des nuances chez les personnages,. Ls gens ne restent pas butés sur un malentendu stupide et invraisemblable pendant tout le roman. On ne trouve quasiment pas de chapitre inutile fait uniquement pour remplir des pages. Bref tous ces tics que prendront les auteurs après la dame et qui gâche parfois l'ensemble.

    Je ne sais pas ce que donne Cotillon par contre mais si c'est du même calibre, je me jette sur le reste de sa production en V.O c'est sûr.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :