-
Québec en Septembre : LE BILAN
Dernier jour de septembre, nous avons passé un super bon moment au Québec mais il faut songer au retour et au bilan personnel. Sur ce mois, j’ai réussi à ne pas procrastiner ou du moins pas trop (disons que ça ne s’est pas vu) et j’ai pu faire tous les billets que je voulais.Dans l’ensemble, le mois fut positif, j’ai lu des choses intéressantes ou passionnantes, et je n’ai pas eu beaucoup de déception.
Alors dans les lectures que j’ai aimées, on y trouve deux catégories :
1/ les auteurs que je connais et avec qui je partais confiante :
Jacques Côté : Les cahiers noirs de l’aliéniste : 1 Dans le quartier des agités.
Je m’attendais à quelque chose de bien, et je n’ai pas été déçue. J’attends de pouvoir lire les suites avec impatience.
Gabrielle Roy : Cet été qui chantait
Là c’était un peu obligé que ce soit un beau coup de cœur. Une écriture touchante, et une ambiance zen et reposante, une certaine idée du bonheur tranquille et accessible à tous.
Elisabeth Vonarburg : Le jeu des coquilles de Nautilus
Mon auteur chouchou, et j’ai vraiment été emballée par ces nouvelles qui ont toutes un lien commun, j’adore ce genre de concept.
Michel Tremblay : Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes
L’autre auteur chouchou, et encore une fois, il m’a embarquée sans problème, j’ai adhéré à fond à son histoire. J’attends avec impatience le cinquième tome de la Diaspora des Desrosiers pour continuer à explorer son univers.
2/ Les bonnes surprises
Sébastien Chartrand : Le crépuscule des arcanes : 1 L’ensorceleuse de Pointe-Lévy
Une trilogie fantasy historique avec du bon et du moins bon mais l’ensemble est globalement de bonne facture. En espérant que les suites se démarquent un peu de certains clichés et d’une trame un peu trop prévisible. Mais la fin du 1er tome donne de l’espoir pour cela.
Richard Sainte-Marie : L’inaveu
La bonne surprise qui m’a clouée sur place. J’ai eu le coup de cœur pour l’histoire et le style qui accroche bien et t’oblige à ne rien lâcher avant la fin et à te faire gamberger jusqu’à te griller les neurones avant le dénouement. Je pense que je lirai ses autres livres avec confiance.
Mille ans de contes : Québec
Il était une fois…une belle collection que ces Mille ans de contes qui propose un format intéressant et un contenu généreux et dans beaucoup de styles différents. A tenter.
Et parce qu’il faut bien un peu de négatif :
Jacques Godbout : La concierge du Panthéon
Une vraie déception car j’avais déjà lu cet auteur et c’était un beau coup de cœur. Et clairement, ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux.
Anne Hébert : Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais
Là encore, ce n’était pas une bonne pioche avec ce titre-là. Je pense qu’il me faudra lire autre chose de cet auteur pour me faire une réelle opinion.
A part ça, j’ai pris le temps d’aller chez les uns et les autres participants et me voici avec une liste énorme de livres qui me font envie donc si une troisième édition est prévue j’en serai bien entendu.
Merci Karine et Yueyin pour avoir organiser une belle promenade pendant ce mois de septembre.
-
Commentaires
Et ben moi je dis chapeau et bravo pour ta participation :-) de belles lectures et plein de coups de coeur mais que demander de mieux :-)
Ajouter un commentaire
Merci pour ta participation enthousiaste! :))) Ca fait plaisir!