• Québec en septembre 2013 : CET ETE QUI CHANTAIT

      

    Québec en septembre 2013 : CET ETE QUI CHANTAIT

      Une lecture commune de Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, qui est une incontournable de la littérature québécoise et de la littérature tout court, ayant été programmée à cette date et n’ayant pas pu me procurer le livre à temps, j’ai quand même décidé de participer avec un autre livre de l’auteur soit :

    Québec en septembre 2013 : CET ETE QUI CHANTAIT

    Ecrits après la mort de sa sœur, les textes regroupées dans Cet été qui chantait raconte la musique du vent dans les arbres, les vies et mœurs des petits animaux d’une mare, les vicissitudes d’une corneille, un cerisier de Pennsylvanie, les angoisses d’un couple de pluviers, les états d’âmes des vaches du voisin, la campagne, l’été, les petits faits du quotidien qui sont autant de petits moments magiques que l’auteur partage avec le lecteur. Des textes courts qui font prendre conscience de ces bonheurs simples de l’existence que l’on a trop tendance à négliger. Une invitation à apprécier ces instants là. 

    Québec en septembre 2013 : CET ETE QUI CHANTAIT Extrait :

    Tout d’un coup le vent a franchi la route et donne le signal à mes pins. Rien n’est plus soyeux que leur masse de fines aiguilles dans lesquelles le vent creuse remous après remous. Au fond de ces remous nait le son le plus curieux à naître jamais d’un arbre, c’est perdu dans leur profondeur comme le passage d’un petit train de campagne très au loin peut-être seulement dans le souvenir. Ensuite la musique se communique à mon bois de trembles emmêlés à des bouleaux blancs. Ils sont une trentaine à vivre ensemble au sommet d’un ravin. Dans ce groupe jeune encore le vent évoque le ruissellement clair d’un frais ruisseau. Ruisselle, ruisselle, un jeune ruisseau ne cesse de ruisseler au fond de mon bois de trembles et de bouleaux.

     

    Québec en septembre 2013 : CET ETE QUI CHANTAIT

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:14

    Excellent choix, personnellement j'avais nettement mieux aimé ce titre que Bonheur d'occasion!

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:51

    Bonheur d'occasion est un livre dur en effet. J'avais commencé avec La petite poule d'eau qui est nettement plus joyeux et dynamique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :