• Québec en Septembre 2013 : LE JEU DES COQUILLES DE NAUTILUS

     Quitte à parler littérature québécoise, je ne pouvais pas passer à côté de mon auteur fétiche, Elisabeth Vonarburg née à Paris mais vivant à Chicoutimi et dont j’explore petit à petit son œuvre. Cette fois ci je me suis attaquée à un recueil de nouvelles soit :   

     Le recueil compte six nouvelles :

    Chanson pour une sirène (collaboration Yves Meynard)

    La course de Kathryn

    Le pont du froid

    Le nœud

    La machine lente du temps

    Le jeu des coquilles de nautilus

     

     

     A partir de La course de Kathryn, l’auteur explore dans les nouvelles qui suivent une idée déjà développée dans une nouvelle du recueil Sang de pierre : celui de voyageurs se déplaçant dans une infinité de mondes parallèles mais de façon aléatoire et non contrôlée. On y retrouve Le Centre qui se trouve dans un grand nombre de ces mondes et ont pour vocation de préparer les voyageurs avant leur premier plongeon, et accueillent ceux des autres mondes, des voyageurs et voyageuses, parfois les mêmes mais appartenant à d’autres univers, le Pont, cette technologie qui permet de voyager. Ces histoires sont plus ou moins reliées entre elles. J’adore ce concept de voyageurs déclinés de diverses manières avec des histoires très fortes autour. 

    Mais alors que vient faire en début de recueil, cette histoire qui a priori n’a rien à voir avec le reste : Chanson pour une sirène ? En réalité, le lecteur découvre avec plaisir à la lecture de la dernière histoire que celle-ci renvoie à la première et l’englobe dans le même ensemble. 

    Même si, ces nouvelles aux thèmes SF : manipulation génétique, intelligence artificielle, monde parallèle, etc…cela ne devrait pas empêcher les réfractaires du genre à tenter l’aventure. Pas question de nous noyer dans des avalanches de considérations techniques au détriment de personnages et de leurs histoires.

     Site officiel de l’auteur 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:21
    Karine:)

    Sais-tu que tu vas presque me convaincre de lire ces nouvelles?  Mais bon, quand c'est Vonarburg, j'ai un à priori positif, j'avoue!

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 19:17

    Pareil..Y 'a des auteurs comme ça. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :